Attention, ici on sourit !
Chargement
Chargement...
Nos protocoles d’appareillage
Une adaptation personnalisée du premier appareillage au renouvellement
————

Les centres Pastel Audition sont équipés pour effectuer des tests précis en situations concrètes (calmes et bruyantes) afin d’assurer une meilleure performance de votre rééducation auditive. En fonction de vos besoins, nous fixerons ensemble et à l’avance des rendez-vous réguliers afin d’optimiser les performances de votre appareillage.

 

PREMIER APPAREILLAGE

  • Le premier appareillage : cette étape est essentielle et exige une approche adaptée. Avec le temps, votre cerveau s’est automatiquement adapté à un niveau sonore plus faible. Il doit à présent se réajuster à son niveau sonore d’origine. Nous devons l’apprivoiser progressivement, car votre adaptation à ce premier appareillage est déterminante pour la réussite de votre rééducation auditive. C’est pourquoi nos audioconsultants prennent le temps nécessaire pour valider les 3 étapes essentielles à votre premier appareillage.

 

LE RENOUVELLEMENT

  • Le renouvellement d’un appareillage : le cerveau étant déjà rééduqué, le renouvellement d’un appareillage implique une phase d’analyse de la solution précédente pour à la fois déterminer les bienfaits auditifs apportés et les points d’amélioration.

 

PROTOCOLES DÉTAILLÉS

Les appareils auditifs sont adaptés à vos besoins spécifiques et à la morphologie de vos oreilles. Les centres Pastel Audition sont équipés pour effectuer des tests précis en situations concrètes (calme et bruyante) afin d’assurer une meilleure performance de votre rééducation auditive. En fonction de vos besoins, nous fixerons ensemble et à l’avance des rendez-vous réguliers afin d’optimiser les performances de votre appareillage.

Déroulement du protocole d’appareillage Pastel Audition :

1/ Le rendez-vous conseil

Vous trouverez le détail de ce rendez-vous dans notre paragraphe dédié.

2/ L’adaptation des aides auditives (J)

Nos audioconsultants installent vos aides auditives sur vos oreilles. Nous effectuons une audiométrie in-situ (via l’aide auditive) et nous effectuons le premier réglage.

Ce premier réglage a pour but de re-stimuler physiologiquement vos oreilles et à entendre les sons qu’elles ont perdu l’habitude d’entendre. Nous faisons un réglage très léger (environ 75 % de correction de la perte) pour qu’il n’y ait aucune gêne. Vous pourrez alors aller dans n’importe quel endroit de la vie de tous les jours sans vous sentir “agressé” par l’environnement.

Nous vous donnons toutes les consignes nécessaires pour la bonne utilisation des appareils.

Le but de cette première semaine est de vous habituer à porter physiquement les aides auditives, les manipuler et de re-stimuler le cortex auditif.

3/ Essai 1 (J + 7)

Nous analyserons ensemble cette première semaine. Nous vérifierons alors l’aspect physique, la mise en place et le nettoyage. Nous augmentons le niveau des aides auditives et faisons un contrôle avec la mesure in-vivo (confère paragraphe dédié).

Nous pouvons si nécessaire faire des modifications physiques sur l’appareil si vous avez ressenti une gêne physique.

4/ Essai 2 (J + 14)

Nous poursuivons nos vérifications sur le nettoyage, la manipulation et l’habitude physique. À ce stade vous ne devez plus avoir de gêne.

Nous effectuons alors une autre augmentation des aides auditives et mesures in-vivo.

5/ Essai 3 (J + 21)

Après 21 jours, vous pouvez “oublier” physiquement vos aides auditives. Votre perte d’audition est corrigée, nous effectuons une augmentation si nécessaire des aides auditives.

C’est la mesure in-vivo qui nous montrera s’il reste des manques et des zones à corriger.

6/ Facturation des aides auditives si essai concluant (J + 28)

Démarches administratives auprès de la sécurité sociale et mutuelle (tiers-payant). Vous êtes accompagnée durant toute ces étapes par l’Assistante Spécialisée de votre audioconsultant

7/ Bilan audioprothétique (J + 35)

Nous effectuons un test d’efficacité prothétique afin de vérifier la correction et l’apport de vos aides auditives.

Nous faisons :

– Une audiométrie vocale en champ libre avec et sans appareil.

– Une audiométrie vocale dans le bruit en champ libre avec et sans appareil.

– Une mesure in-vivo

Le bilan est alors enregistré et envoyé dans le cadre du suivi médical à votre médecin ORL et à votre médecin traitant.

 

CONTRÔLE ET SUIVI

Nous entrons maintenant dans le suivi. Il sera très important pour le bon fonctionnement de vos aides auditives dans le temps, d’effectuer ce suivi de manière régulière.

Sans ce suivi vos aides auditives auront des problèmes de fonctionnement (bouchées, sifflements…) et altéreront leur efficacité.

Pour cela un rendez-vous vous sera alors automatiquement remis et nous nous verrons tous les 3 mois.

Ce rythme permettra de toujours avoir une utilisation performante de vos aides auditives.

Ce suivi dure toute la durée de vie des aides auditives (en moyenne 5 ans en France) et est compris dans le prix des appareils.

Les rendez-vous de suivi sont donnés tous les 3 mois afin d’assurer un suivi de qualité, néanmoins vous pouvez venir quand vous le souhaitez et autant de fois que nécessaire.

 

MISE À JOUR DE VOS APPAREILS AUDITIFS

Vos appareils auditifs sont aujourd’hui des concentrés d’électroniques haut de gamme. Le micro logiciel qui gère la puce électronique de votre aide auditive ou « firmware » peut être modifié et amélioré dans le temps. Chez Pastel Audition, vos appareils seront régulièrement mis à jour : ces mises à jour électroniques sont gratuites car inclus dans le suivi de votre appareillage.

Lire la suite