LE SYSTÈME AUDITIF PÉRIPHÉRIQUE
Le système auditif périphérique permet la transmission du signal sonore du pavillon de l’oreille externe jusqu’aux premiers neurones du nerf auditif. Chaque partie qui le compose participe à cette transmission.
L’oreille externe se compose du pavillon, qui est la seule partie visible de l’oreille, et du conduit auditif externe. Son rôle principal est de capter les ondes sonores et de les acheminer jusqu’au tympan.
- L’oreille moyenne, quant à elle, se compose du tympan, des trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) et de la trompe d’Eustache. Elle est en contact avec l’oreille externe par la membrane tympanique et avec l’oreille interne par les fenêtres rondes et ovales.
Lorsqu’une onde sonore est acheminée par le conduit auditif externe, elle fait vibrer le tympan. Le tympan transmet les vibrations aux osselets via la manche du marteau. Le marteau frappe ensuite l’enclume qui va mettre en mouvement l’étrier. Ce dernier va transmettre les vibrations à l’oreille interne par la fenêtre ovale. En plus de jouer le rôle de transmission des vibrations sonores, l’oreille moyenne joue un rôle de protection de l’oreille interne. En effet, si l’oreille est exposée à des niveaux sonores trop élevés, le muscle de l’étrier (muscle stapédien) se contracte pour réduire la vibration de l’étrier et ainsi protéger l’oreille interne. C’est ce qu’on appelle le réflexe stapédien. Finalement, l’oreille moyenne permet aussi d’équilibrer la pression de part et d’autre du tympan, grâce à la trompe d’Eustache.
- L’oreille interne se compose du vestibule et de la cochlée. Le vestibule est responsable de l’équilibre et la cochlée est responsable de l’audition. La cochlée est une structure en spirale à l’intérieur de laquelle on retrouve l’organe de Corti. Celui-ci contient des cellules ciliées, qui se baignent dans un liquide appelé périlymphe. Lorsque les osselets de l’oreille moyenne transmettent les vibrations à ce liquide, les cils se mettent en mouvement. Ceci active un influx nerveux qui sera ensuite transmis au cerveau par le nerf auditif.
LE SYSTÈME AUDITIF CENTRAL
Le système auditif central permet la transmission de l’information sonore des premiers neurones du nerf auditif jusqu’au cerveau. C’est ce système qui est responsable de l’interprétation de l’information sonore.
Le système auditif périphérique communique avec le système auditif central à l’aide de fibres nerveuses afférentes, qui partent de l’organe de Corti vers le cortex auditif, et de fibres nerveuses efférentes, qui font le chemin contraire.
HYGIÈNE DE L’OREILLE
Le nettoyage régulier des oreilles constitue une mesure d’hygiène et de prévention. Les moyens employés doivent rester des plus simples, en ayant à l’esprit que le cérumen apporte une protection naturelle au conduit auditif. En entretien quotidien, il est conseillé d’éviter les produits chimiques et les cotons-tiges qui peuvent se révéler nocifs s’ils sont mal utilisés. Préférez un simple nettoyage à l’eau en utilisant une poire de douche et en prenant soin de bien essuyer l’oreille. Vous pouvez également employer des produits à base d’eau de mer. Le bon fonctionnement d’un appareil auditif nécessite une hygiène accrue de l’oreille. Les appareils doivent être nettoyés quotidiennement avec des lingettes ou avec des solutions technologiques spécifiques.