pastelaudition
Rappel automatique

Rappel automatique

Prendre rendez vous

Prendre rendez vous

Recevoir la documentation

Recevoir la documentation

Les audioprothésistes tout comme les médecins ORL font passer des bilans auditifs. Cependant ne faisant pas partie du corps médical, les tests effectués chez un audioprothésiste n'ont aucune valeur médicale.

Pour autant, la méthode reste la même que celle d'un ORL, vous aurez donc un résultat probant dans tous les cas, à réutiliser pour vos démarches d'appareillage.

En revanche, le diagnostic d'une perte auditive et la délivrance d'une ordonnance par votre médecin ORL ou généraliste est impérative en vue d'un appareillage.

Un bilan gratuit et sans engagement

Un examen des conduits auditifs externes sera réalisé au vidéotoscope afin de vérifier la présence ou non d'un bouchon de cérumen. La présence de bouchons de cérumen faussera le test audiométrique, il est donc important de les faire enlever avant.

Nous pourrons alors effectuer les tests audiométriques :
- Audiométrie tonale au casque : calcul du niveau de perte en fonctions des fréquences    
- Audiométrie vocale au casque : vérification de la capacité de compréhension du cortex auditif.   
- Audiométrie vocale dans le bruit en champ libre  : vérification de la capacité de focalisation du cortex auditif sur une source précise dans un environnement bruyant.

Les résultats de ces tests permettront de déterminer la présence d'une perte d'audition ou non et vous orienter vers un médecin ORL afin d'effectuer un bilan à but médical complet.

Quand tester son audition ?

Ne pensez pas que les troubles de l’audition ne touchent que les personnes âgées de 60 ans et plus ? C’est vrai que le temps malmène aussi nos oreilles, et que nos aînés ont souvent besoin d’aides auditives au quotidien. Mais la sollicitation accrue de nos oreilles par la vie moderne : téléphone, écouteurs et autres nuisances sonores mettent nos oreilles à rude épreuve. Nous sommes de plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes, à souffrir de troubles de l'audition : pertes auditives, acouphènes, hypersensibilité aux bruits…

Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces signes, vous souffrez peut-être d’un trouble auditif.

Vous êtes sensible au bruit : transports en commun, concert, réunions etc.
Vous montez systématiquement le son de votre téléviseur, téléphone, écouteurs etc.
Vous faites souvent répéter votre interlocuteur
Vous comprenez mal les conversations téléphoniques
Vous souffrez de vertiges
Vous entendez des bruits parasites : sifflements, bourdonnements etc.
Vous souffrez ou avez souffert d’otites
Vous évoluez dans un environnement bruyant
Vos parents ou vos grands-parents ont souffert de troubles auditifs

N'attendez pas plus le dépistage d'une perte auditif est tardif, plus longue et complexe sera l'adaptation à un appareillage.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos centres Pastel Audition.

Accept Site use cookies