pastelaudition
Rappel automatique

Rappel automatique

Prendre rendez vous

Prendre rendez vous

Recevoir la documentation

Recevoir la documentation

Sauf dans le cas de traumatismes particuliers, la perte d'audition n'apparait pas du jour au lendemain. Tout arrive progressivement.

D’abord, quand vous regardez la télévision, vous comprenez bien le présentateur du journal de vingt heures quand il s’exprime. Mais le film qui suit, avec sa musique de fond et ses acteurs qui parlent tous en même temps, vous ne les comprenez pas bien. Et vous haussez le son du téléviseur.

Si vous discutez avec votre conjoint ou un ami, en tête-à-tête, tout va bien. Au pire, vous devez faire répéter quand une voiture passe en même temps. En revanche, lorsque vous vous retrouvez en famille ou entre amis, avec les enfants qui rient et qui chahutent, là, vous ne comprenez plus ce que l’on vous dit.

En général, la première personne à se rendre compte que vous avez perdu en audition, ce n’est pas vous, c’est votre conjoint ! Le problème est qu’il n’a pas forcément les bons mots pour se faire entendre... « t’es sourd, ou quoi ? » n’est pas forcément la meilleure formule pour vous faire admettre un début de surdité.

C’est plutôt quand les amis ou les collègues de travail vous font la remarque « t’aurais pas un problème d’oreille ? Tu sais, moi, etc. », que vous commencez à admettre les choses.

Et, sachez-le, c’est la même chose pour tout le monde, entre le moment où vous commencez à ressentir les premiers signes et le moment où vous admettrez que vous avez perdu en audition, il se sera écoulé pratiquement sept ans.

Et cela s’explique : le vieillissement auditif se calcule à environ un décibel par an. Autrement dit, à 1% d’audition en moins, chaque année. Donc, entre le moment où les premiers symptômes apparaissent et le moment où, enfin, vous déciderez d’aller consulter, il se sera passé sept ou dix ans. Dommage ! Plus on s’y prend tôt, mieux c’est. Plus le cerveau est jeune, plus il est capable d’utiliser correctement le signal sonore amplifié d’une aide auditive.


Accept Site use cookies