1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. LE PARCOURS KID :...
Centre auditif
LE PARCOURS KID : DES SOLUTIONS A LA MESURE DE L’ENFANT
novembre 3, 2020

Parce qu’entendre est au cœur des enjeux de cognition, d’inclusion et d’autonomie, les audioconsultants Pastel Audition se sont engagés pour vous accompagner à chaque étape de la vie.

Ils sont aujourd’hui les seuls à proposer une prise en charge spécialement pensée et créée pour accompagner l’audition chez l’enfant, et ce dès le plus jeune âge (dès 2 mois après la naissance) : c’est le Parcours KID.

  • L’AUDITION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

La qualité de l’audition joue un rôle décisif dans les différents processus d’apprentissage et de sociabilisation de l’enfant, et intervient comme un moyen dans la façon dont il prend connaissance du monde : sa perception est unique, et le rend unique.

Découvrir le monde, différencier, apprendre, développer ses goûts, sa personnalité… tout cela nécessite l’accord des 5 sens. L’audition tient une place fondamentale dans le développement de l’enfant, et ce à différents niveaux essentiels : cognitif, comportemental, psychologique, émotionnel, interrelationnel, etc.

Le capital auditif de l’enfant nécessite donc attention et protection, ainsi qu’un suivi adapté car le véritable enjeu, in fine, est de préserver et de garantir son évolution, son ouverture au monde et aux autres.

  • UN PARCOURS DÉDIÉ ET UNIQUE, COMME LUI

C’est pourquoi les audioconsultants Pastel Audition sont les premiers à mettre au point un parcours auditif interactif sur-mesure, qui s’adapte à chaque enfant et à chaque étape de son développement. Tout le défi consistait à mettre en place un dispositif à la fois ludique et performant : et le Parcours KID est né !

Un parcours inventif sous forme de jeux, de couleurs, de sons, d’images… et de surprises !

Un parcours spécifique matérialisé par un espace entièrement dédié à l’accueil de l’enfant, où l’espace professionnel a été transformé… en aire de jeu. L’interactivité du dispositif, associée aux dernières technologies en matière d’audition, permet d’élaborer avec précision le capital auditif de votre enfant. Et pour lui, il s’agit simplement de se prêter aux jeux proposés par l’audioconsultant.

La variété des jeux proposés s’adapte à tous les âges : audiométrie comportementale pour les plus petits (travail sur les réflexes) ; associations d’images ou d’animaux suite aux mots entendus, etc.

Le Parcours KID intègre des techniques pédagogiques et pédiatriques positives : par le jeu, il s’agit de vivre un moment agréable et bénéfique pour l’enfant, tout en garantissant la qualité des résultats auditifs obtenus.

  • DE L’EXPERTISE ET DES FRIANDISES

Les audioconsultants Pastel Audition sont formés à l’accompagnement et à l’appareillage des enfants. Ils travaillent en collaboration avec les ORL pédiatriques pour dépister et trouver les meilleures solutions : à la fois discrètes, performantes et faciles à adopter.

Ils assurent la prise en main des aides auditives, pour une autonomie d’utilisation en toutes situations : maison, école, activités périscolaires, loisirs, apprentissages, etc. Différents points sont abordés pour assurer une bonne transition entre les RDV en centre et le quotidien (mettre et retirer les aides auditives, ou les nettoyer par exemple) ; mais ne vous inquiétez pas : pas besoin de réviser sa copie, c’est facile !

Les audioconsultants Pastel Audition sont également spécialisés dans la prise en charge à dimension familiale. Ils le savent : si en général les enfants s’adaptent facilement, les parents peuvent avoir des appréhensions. Il s’agit de rassurer et de mettre les parents en confiance car leur implication et leur connivence jouent un rôle capital dans la réussite de la rééducation auditive.

Les parents sont donc inclus à 100% dès le début du procédé : leur attention et leur complicité sont des atouts majeurs pour faciliter et garantir l’efficacité du parcours KID.

Wencke, audioconsultante au centre Pastel Audition de Colomiers, l’assure : « Parfois, il faut être patient, prendre le temps, mais l’enfant joue toujours le jeu ». Et si les petits repartent avec une surprise ou une friandise, parfois, les grands aussi !

Les audioconsultants Pastel Audition ont à cœur de permettre aux talents de rayonner, et cela commence dès le plus jeune âge.

Vous pouvez bénéficier de leurs conseils avisés et de leur expérience professionnelle unique dans le domaine de l’audition infantile. Vous saurez également apprécier leurs qualités humaines, la disponibilité et le rythme de suivi personnalisé qu’ils mettent en place pour apporter confort et réussite à la prise en charge.

            EN BREF :

La prise en charge du capital auditif de l’enfant est un moyen de garantir :

  • l’apprentissage à l’école et la poursuite de la scolarité
  • la participation aux activités extrascolaires
  • le développement du langage, la sociabilisation et la relation avec les autres
  • le développement individuel global de votre enfant
  • un accompagnement tout au long de son évolution

 

Découvrez dans l’article dédié, les différents moyens qui existent pour l’adaptation des aides auditives chez l’enfant (dans le milieu périscolaire, avec le système Roger par exemple), ainsi que « l’expérience des audios » : ils nous racontent leurs vécus et nous donne leurs conseils.