1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. LE LIVRE D’OR DE...
Audioprothésiste
LE LIVRE D’OR DE PASTEL AUDITION
avril 9, 2021

                   Parce que ce n’est pas une entreprise comme les autres, la voix de ceux et celles qui participent à rendre l’aventure Pastel Audition hors du commun devait se faire entendre.
Un partage qui vous est destiné, pour que vous connaissiez un peu mieux ces professionnels de l’audition qui vous veulent du bien.

            La passion du travail et de l’échange

Sandra, assistante spécialisée au centre de Colomiers :

            « Une cliente m’a offert 6 œufs des poules de son jardin car je me suis déplacée à son domicile pour l’aider à charger ses aides auditives… Je ne faisais que mon travail, et ce geste m’a énormément touché.
Au-delà de l’échange que je peux avoir les clients, ce que j’aime chez Pastel, c’est l’entraide entre collègues. Si j’ai un problème, je peux appeler une autre assistante et celle-ci m’aidera autant qu’elle le peut. »

           Un mode de travail positif qui prend soin de chacun

Manon, assistance spécialisée au centre de Villefranche-de-Lauragais :

« Pastel Audition est une entreprise qui place le bien-être de ses salariés au centre de ses préoccupations. Des activités sont organisées tout au long de l’année afin que tout le monde se sente bien (arbre de Noël avec les familles, journées de cohésion, séminaires…).
Des moyens et outils sont également mis en place pour maintenir un équilibre bien-être (entres autres, entretiens réguliers avec notre manager afin d’entretenir la communication, enquêtes hebdomadaires, séances avec un coach…).

Le mode de travail est appréciable car collaboratif. Chaque collaborateur est impliqué au sein de la société et peut mener à bien des projets afin de faire avancer l’entreprise, par le biais de tâches individuelles ou collaboratives. Nous travaillons sur de nombreux thèmes tels que l’uniformisation des pratiques, le bien-être, la formation, l’innovation ou encore, la communication et le marketing.
Pour ma part, je me sens plus impliquée et considérée que dans n’importe quelle société dans laquelle j’ai travaillé auparavant ! »

              Une équipe solidaire et soudée

Wencke, audioconsultante au centre de Plaisance-du-Touch :

« Personne n’est à l’abri de la crise sanitaire que nous traversons. Aussi, quand j’ai été testée positive à la Covid-19, toute l’équipe de Pastel Audition a répondu présent. Pour assurer l’ouverture du centre où j’exerce, ils furent nombreux à se relayer : Amandine et Magali, respectivement audioconsultantes aux centres de Balma, Saint-Jean et Portet-sur-Garonne, sont venues travailler durant leurs jours de repos ; tandis que Julian, audiconsultant au centre de Ramonville, est venu assurer les rendez-vous au centre de Plaisance.

Sans oublier Florent et Olivier, les co-fondateurs de Pastel Audition, qui m’ont remplacée des journées entières. Sur le plan personnel, j’ai été touchée car, pour me soutenir, plusieurs personnes de l’équipe m’ont proposé de faire mes courses et même, de garder mon chien ! »

              Pastel Audition, une entreprise modèle et incontournable dans le domaine de l’audition

Pauline, audioconsultante au centre de Saint-Jean :

« Il y a 2 ans, quand j’ai intégré l’équipe de Pastel Audition, j’en avais entendu parlé lorsqu’étudiante, j’effectuais mon stage en CHU. A ce moment là, on parlait déjà comme d’une entreprise Toulousaine incontournable, professionnelle, sérieuse… Sa bonne réputation la précédait, et, en tant qu’étudiants en audioprothèse, on n’avait tous qu’une envie, c’était d’y travailler ! Deux ans après, je ne suis pas déçue du voyage !

Humainement, ce que j’apprécie le plus, c’est qu’on fasse vraiment partie de la vie de nos patients : on les voit régulièrement, on les accompagne dans leur vie auditive mais pas seulement. On entend parler de leurs enfants, de leurs petits-enfants, des événements joyeux, ou moins joyeux, du quotidien.

C’est vraiment une valeur ajoutée de l’audioconsultant Pastel Audition, car quand les patients viennent nous voir, ils ne viennent pas seulement voir leur praticien. Ils viennent  presque comme chez des amis, des acteurs de leur vie. On reçoit chaque personne comme si c’était un membre de notre propre famille. Et on finit par créer des liens, de belles relations qu’on entretient longtemps.

J’ai aussi la liberté de travailler à la pointe de la technologie, avec le meilleur matériel, les meilleures formations et expertises, tout en restant très humaine et proche des gens. Un équilibre entre technique et échange relationnel.

Bien sûr mes collègues, le travail d’équipe, l’entraide, le partage des bons moments, mais aussi des difficultés, sont une force supplémentaire. D’habitude, le métier d’audioprothésiste s’exerce de façon plutôt solitaire. Chez Pastel Audition, nous allons contre cela. Une véritable équipe, soudée, dans la bienveillance permanente les uns envers les autres, c’est très important pour nous tous. »

            Plus qu’une entreprise, une aventure humaine

Olivia, assistante spécialisée au centre de Portet-sur-Garonne :

« Pastel Audition, c’est avant tout une extraordinaire aventure humaine, un état d’esprit et des valeurs qui me correspondent totalement ! Le groupe exploite le meilleur de chacun, nous fait confiance en nous permettant d’évoluer et de nous épanouir. L’esprit collaboratif y est très important, Pastel Audition c’est avant tout « nous tous ». Ce qui peut expliquer notre investissement et notre reconnaissance.

Je suis très fière de faire partie de cette Team et ai toujours à coeur d’être encore plus compétente pour apporter toujours plus de satisfaction et de bienveillance à nos patients et à mes collègues. »

              Quand travailler devient source de bonheur et de réalisation personnelle

Yann, audioconsultant au centre de Villefranche-de-Lauragais :

« Ce qui me plaît chez Pastel Audition, c’est la relation humaine qui s’établit avec mes patients. Pour moi, ce ne sont pas des clients car on entre dans leur vie, on partage des choses, des moments de vie. Tout cela est rendu possible par le temps dont je dispose pour les écouter. Ainsi un climat de confiance s’installe tout au long de notre collaboration et pour les années à venir.
Chez Pastel Audition, je ne travaille pas seul. J’ai la possibilité de pouvoir travailler avec d’autres professionnels afin de proposer une prise en charge globale à mes patients. Je suis régulièrement formé, ce qui me permet de toujours proposer la meilleure solution.
Et puis, au sein de l’équipe interne de Pastel, il y a toujours quelqu’un pour m’aider et échanger. Le matin, je ne viens pas travailler mais je viens m’amuser, car c’est un plaisir d’être dans une entreprise où la bonne humeur est le maître-mot et où je peux, à mon niveau, apporter une aide à mes patients. »