1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. LA PRESSION DANS L’OREILLE
Protéger ses oreilles
LA PRESSION DANS L’OREILLE
avril 29, 2021

Pourquoi a-t-on les oreilles qui se bouchent lorsqu’on emprunte un chemin de montagne, en prenant l’avion ou en faisant de la plongée sous-marine ? Ceci est dû à un changement rapide de la pression auriculaire, c’est-à-dire de la pression de l’air dans le conduit auditif.

En fait, les oreilles réagissent aux modifications de pression, que ce soit en altitude ou en profondeur. L’oreille doit compenser les changements de pression extérieure (on dit aussi décompresser) en faisant passer de l’air à travers la trompe d’Eustache, reliée au nez, pour compenser la pression à l’intérieur de l’oreille.

Une certaine gêne ou douleur peut se faire sentir, car le tympan se déforme et est aspiré vers l’intérieur ou poussé vers l’extérieur. Quand tout va bien, quelques gestes suffisent à refaire circuler l’air entre l’oreille et le nez, et à rééquilibrer la pression auriculaire :

  • Déglutir en buvant de l’eau ou en mâchant un shewing gum
  • Essayer de bâiller
  • Respirer la bouche ouverte jusqu’à ce que la gêne se dissipe
  • Inspirez et retenez votre souffle avant d’expirer par le nez en maintenant bouche fermée et nez pincé

Toutefois, certaines personnes peuvent avoir beaucoup de difficultés à rétablir une pression auriculaire normale. Notamment quand la trompe d’Eustache est partiellement ou complètement obstruée en raison d’un rhume, de polypes ou de végétations capricieuses, d’anciennes lésions du système auditif, d’une infection, d’une cicatrice, etc. l’air ne peut plus ni sortir ni entrer dans l’oreille moyenne.

C’est pourquoi il est fortement déconseillé de prendre l’avion ou faire de la plongée sous marine dès lors que votre nez est bouché car cela peut causer un barotraumatisme (un simple rhume suffit !), ce qui aurait pour conséquence d’abîmer le tympan ou de créer des lésions au niveau de l’oreille interne, avec à la clé, une perte d’audition irrémédiable.

Pour les cas chroniques

Quand la douleur et la gêne sont systématiques et trop intenses, le problème peut devenir un frein aux loisirs et à la vie professionnelle. Sachez que des bouchons spécifiques peuvent vous changer la vie ! Il s’agit de bouchons sur-mesure spécialement crées pour rétablir la pression à l’aide de filtres.

Olivia, audio-assistante au centre de Portet-sur-Garonne se souvient d’un cas en particulier :

            « Un jeune homme qui avait de gros problèmes de pression-décompression est venu se renseigner sur les solutions que nous pouvions lui proposer afin qu’il puisse reprendre l’avion et continuer ses randonnées pédestres en montagne. Il ne savait plus quoi faire ni vers qui s’orienter pour obtenir de l’aide. Après l’avoir écouté, compris ses souffrances, son ressenti et son mode de vie, nous lui avons proposé des bouchons spéciaux avec filtres en céramique de décibels bien précis.

Il n’en avait jamais entendu parler mais était prêt à tout essayer… Et cela a marché ! Il était tellement heureux de pouvoir reprendre un parcours professionnel normal (déplacements aériens) et de profiter de ses activités de loisirs sans souffrance. Je me souviendrai toujours de son visage illuminé quand il est repassé pour nous confier la réussite de ses bouchons !»

Les filtres sont réalisés sur-mesure, pour s’adapter parfaitement à chaque entendant. Nos audioconsultants peuvent vous aider et vous proposer la solution qui vous conviendra le mieux, grâce à un diagnostic auditif préalable.

Vous êtes concernés par un problème de pression dans l’oreille ? Contactez nos centres Pastel Audition !