1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. INNOVATION DANS LA RÉÉDUCATION...
Bilan auditif
INNOVATION DANS LA RÉÉDUCATION AUDITIVE : LE FAUTEUIL HEARFIT
février 12, 2021

Nous avons déjà abordé, lors de nos précédents articles, l’importance que nous accordons aux innovations technologiques et ce, dans l’objectif de vous apporter toujours plus de confort.

Dans cette démarche, un fauteuil de rééducation auditive, dénommé Hearfit, a fait sa grande entrée dans trois de nos centres Pastel Audition : Villefranche-de-Lauragais, Balma et Plaisance-du-Touch.

L’objet, aux allures futuristes, ne passe pas inaperçu et pique la curiosité. Il invite à prendre place…

Quelle est son utilité ?

Ce fauteuil acoustique permet aux personnes qui portent des aides auditives de suivre un programme d’entraînement auditif sur-mesure, en toute autonomie. Le fauteuil Hearfit associe une tablette tactile et une application spécifique qui établit votre carte auditive en effectuant un premier test auditif, avant de vous proposer des exercices sur-mesure : reconnaissance phonétique de mots dans le bruit ou dans le calme, sur différentes fréquences sonores, entre autres.

La difficulté des exercices évolue au fil de vos progrès ; ainsi vous suiviez votre rythme, en toute autonomie…Prenez place et laissez- vous guider !

Quid des aides auditives ?

Ludique, la solution vient en complément des aides auditives et s’adresse aux personnes dont le taux de compréhension peut être amélioré. Si les aides auditives interviennent au niveau du volume des sons perçus, le programme Hearfit est un moyen d’améliorer la compréhension des mots perçus.

Lors d’un premier appareillage ou d’un renouvellement des aides auditives, par exemple, la perception des sons peut sembler modifiée. La rééducation intervient donc aux niveaux cognitif et sensoriel en facilitant l’adaptation de l’usager aux aides auditives.

Quels bénéfices ?

Le programme Hearfit, qui s’établit sur une dizaine de séances, à raison d’une séance par semaine (12€ la séance), donne lieu a une amélioration de la compréhension surtout dans le bruit : point clé d’une prise en charge réussie (amélioration allant de 20 à 30%. Source : Hearfit). Le confort auditif et l’autonomie sont bonifiés.

Cela s’intègre à une prise en charge plus globale, qui dépasse l’aspect technique. Yann indique que cela lui permet, en tant qu’audioconsultant (centre de Villefranche de Lauragais) de s’occuper non seulement du capital auditif du patient, mais également de son bien-être, de son ressenti. Et c’est ce qui compte pour tendre vers une prise en charge plus complète et satisfaisante.

Le fauteuil Hearfit vient en complément d’un appareillage classique et permet une approche holistique. L’aide auditive n’est pas une fin en soi : associée à une rééducation tel que Hearfit, c’est une passerelle qui permet de lutter contre le déclinement cognitif tout en favorisant le bien-être auditif et sensoriel.

Convaincus que l’accompagnement des entendants peut aller plus loin, nous sommes les premiers en Occitanie à proposer ce type d’innovations dans nos centres auditifs. Et tout laisse à penser qu’elles gagnent à se développer. A noter que chez nos voisins européens, l’entraînement auditif est courant dans la prise en charge auditive.

Réservez votre créneau d’entraînement Hearfit et profitez d’un moment qui joint l’utile à l’agréable.

Retrouvez toutes les informations des centres :

Villefranche-de-Lauragais , Balma, Plaisance-du-Touch.