1. Home
  2. /
  3. Articles
  4. /
  5. AUDIOCONSULTER : LES ÉTAPES À...
Bilan auditif
AUDIOCONSULTER : LES ÉTAPES À SUIVRE
février 22, 2021

Vous vous demandez peut-être quelles sont les étapes à suivre en vue de réaliser un bilan auditif ou de porter des aides auditives ? C’est très simple, mais pas toujours évident.

Rappelons-les ici la démarche ici :

  • Prendre rendez-vous chez un ORL :

Si vous désirez vous rendre dans un centre auditif avec comme objectif d’être appareillé, une ordonnance est requise. Pour ce faire, vous devez au préalable consulter un ORL.

L’ORL (abréviation de oto-rhino laryngologiste) est le spécialiste de l’audition, des pathologies de l’oreille, des acouphènes et de l’hypo ou hyperacousie. Le rendez-vous a pour but de contrôler l’intégrité des conduits auditifs et des tympans.

Il réalise un bilan auditif complet complété si nécessaire par des imageries de l’oreille. Il vérifie qu’aucune pathologie ou infection ne contre-vient à la mise en place des aides auditives.

Vous pouvez également consulter un ORL en cas de bouchon d’oreille par exemple ou pour vérifier l’état du tympan après une otite.

A noter : si jusqu’à présent un médecin généraliste pouvait également dispenser cette ordonnance, à partir du 1er mars 2021, et lorsqu’il s’agit d’un premier appareillage, la visite chez un ORL sera obligatoire. Ceci dit un médecin généraliste pourra dispenser l’ordonnance en cas de renouvellement des aides auditives.

Enfin nous vous conseillons de prendre rendez-vous 2 à 3 mois à l’avance.

  • Prendre rendez-vous auprès de votre audioconsultant :

Une fois que votre rendez-vous chez l’ORL est réservé, il ne vous reste qu’à joindre l’un des centres Pastel Audition pour réserver votre créneau. L’audioconsultant réalisera une autre série de tests afin de trouver la meilleure adaptation possible des aides auditives à vos besoins et à votre façon d’entendre, unique.

Toutefois, sachez que si vous avez un doute, que vous avez constaté une baisse de votre ouïe, vous pouvez effectuer gratuitement un bilan de votre audition dans tous les centres auditifs et ce, à tout moment de l’année. Cela fait partie des missions de l’audioconsultant : vous informer quant à l’état de votre capital auditif et vous conseiller. Si parfois un appareillage ne se révèle pas nécessaire dans l’immédiat, en revanche il reste primordial de faire évaluer et de suivre son audition régulièrement… Comme on le ferait avec la vue !